J’ai dû créer mon compte Facebook en 2009 ou 2010, celui de Twitter un peu plus tard. J’avais déjà une petite expérience en terme en termes de création de sites internet et aussi de porte-parole avec les Verts Val-de-Marne.
Lors de ma prise de fonction en tant que co-coordinateur du groupe local Greenpeace de Paris chargé de la communication, mes comptes se sont fortement développés et j’obtins alors une petite réputation que me permis également d’intégrer l’équipe nationale d’Alternatiba en 2014.
Mais, étant sujet à ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur, c.-à-d.. que malgré mes succès j’ai régulièrement l’impression de ne pas être légitime par le fait que j’ai pas de diplôme et que j’ai acquis mes compétences en autodidacte. J’ai donc décidé de suivre la formation de l’École des Métiers de l’Information pour obtenir une certification de Responsable de la communication spécialisé dans l’Économie Sociale et Solidaire. Je comptais ainsi me donner une certaine légitimité dans la profession et obtenir la possibilité de candidater à des postes dans des associations.
Mais cela ne put être le cas. Malgré tout le fait d’avoir suivi cette formation me permet maintenant de mieux comprendre comment s’élabore une stratégie et un plan de communication, et notamment comment gérer une crise ce qui peut être important dans le cadre de la cybersécurité.