Mon contrat initial parvenait donc à son terme en septembre 2000. Malgré mes qualités, je ne rentrai malheureusement pas vraiment dans les petits papiers de la Marine suite à la loi de restructuration des armées votée en 1997. Mais comme le secteur de l’informatique était alors en plein boom, je ne prenais guère de risque. Sans compter qu’en partant de mon plein gré je touchai l’équivalent de deux ans de salaires en prime de départ. Ce qui me permit de régler mes diverses dettes et avoir un acompte suffisant pour acquérir mon appartement à Créteil et quelques meubles.

D’ailleurs l’un de nos fournisseurs basé à Ivry-sur-Seine accepta de m’embaucher dans le cadre d’un dispositif particulier ou j’étais détaché pendant les six derniers mois chez mon futur employeur afin de m’habituer au travail dans le civil. Le boulot à Future Soft était dans la continuité de celui que je fournissais à Lanvéoc, à la seule différence que j’avais aussi en charge le conseil avant-vente.

Malheureusement, le krach boursier de 2001 mit à mal l’entreprise déjà fragile à mon arrivée. De plus, pressentant que la fin était proche je décidai début 2003 d’accepter une offre d’emploi en tant qu’Assistant de direction… mais ce qui ne fut pas finalement une bonne décision puisqu’elle m’éloignera pendant plus de 20 ans du milieu informatique où j’étais parvenu à m’intégrer !