Les prémices
Comme beaucoup de jeunes nés dans les années 70, j’ai été un geek avant l’heure. Passionné de la première heure par l’électronique et l’informatique naissante, j’ai pu acquérir mon premier ordinateur, un Exelvision modèle 100, grâce aux sous récoltés le jour de ma communion solennelle. Avouons-le l’un des rares bénéfices dans l’opération puisque je suis devenu par la suite un fervent athée.
Grâce à ce petit bijou de technologie française, j’ai pu apprendre les rudiments du langage basic bien que l’ordi servait quand même plus de console de jeux !
Plus tard, lorsque j’intégrai la filière E en première, c’est avec l’une des première calculatrice programmable, une Casio fx-8500g que je mènerais à bien deux projets de belles envergures :
– un morpion qui donnait le vainqueur
– un programme qui permettait de sécuriser l’accès à la mémoire interne grâce à un code à chiffre. Notamment pour que mes profs ne puissent pas voir que j’enregistrais les formules essentielles pour les devoirs… mais qui prenait l’intégralité des 6,5 Ko (oui, oui, 6500 octets) et donc ne servait à rien au final.
À noter que j’avais adjoint un magnétophone à cassette magnétique pour enregistrer les données de cours et programmes sur un support externe ! Ah, les années 80 !!!
Le monde Windows
Après m’être engagé dans la Marine nationale et avoir touché mes premiers salaires, je sautai le pas en 1993 vers le monde Windows et sa célèbre version 3.1. Je pris donc un petit crédit pour acquérir un ordinateur portable d’entrée de gamme avec écran monochrome qui coutait la bagatelle de 13000 francs à l’époque (ce qui équivaut à 3200 EUR actuels selon le convertisseur en ligne de l’INSEE. Ah, les années 90 !).
Vers la professionnalisation
Cela fut aussi une période où tout le monde s’informatisait à la maison et, avec les débuts d’Internet, je passais une grande partie de mes soirées à installer des ordinateurs, les configurer et donner une petite formation à leur usage, surfer sur le web, etc.
Mon contrat initial de 8 ans parvenait à son terme et, comme je ne rentrais malgré tout pas dans le moule de la réforme des armées, mais que je pouvais également partir avec deux ans de salaire et que cela recrutait pas mal dans l’informatique, je quittai donc la Marine pour signer un CDI chez l’un de nos fournisseurs basé à Ivry-sur-Seine.
Un mauvais choix
Pourtant, suite à la crise financière de 2001, l’entreprise allait connaître des difficultés et, en 2003, je décide pour tout un tas de mauvaises raisons d’accepter un poste d’Assistant de direction dans une PME.
Ceci allait me mettre hors du domaine informatique durant un peu plus de 20 ans et devenir ainsi un utilisateur lambda.
Assistance aux utilisateurs et création de sites
Malgré tout, mes postes suivants couvriront toujours une partie d’aide aux utilisateurs grâce à l’ensemble de mes compétences acquises. Mes activités militantes et mes centres d’intérêts personnels me permettront aussi à développer des sites web que cela soit sous SPIP, Joomla et principalement WordPress.
Je donnerai également quelques formations d’introduction au SI interne et à la cybersécurité aux stagiaires, journalistes et autres qui viendront se former à l’EMI.
1998 – 2003 : Montage et configurations de PC sous Windows. Mise en place de LAN.
2003 : Création et gestion d’un site web sous SPIP
2009 – … : Création de sites web sous WordPress
2010 : Mise en place d’un Serveur Windows sous Windows Server 2008 et d’un VPN pour l’accès des techniciens extérieurs au réseau interne de l’entreprise (6 postes dont 2 externes).
2014 – 2015 : gestion d’un site WordPress contenant une centaine de sous-sites.
2017 : Installation et configuration d’un serveur NAS pour le partage des données entre les salariés.
2018 – 2022 : Création d’un site web sous Joomla
2024 – … : réseau interne personnel
Mon réseau se compose des machines suivantes :
- Un fixe i3 sous Windows 10 pour la bureautique et la gestion quotidienne
- Un portable i7 installé comme serveur Proxmox pour
- labs de formation : Windows Server, pentesting, sécurité défensive, Forensic
- tests de distributions Linux
- Un portable i5 sous Linux pour la radiocommunication
- Un portable (2006), un arduino et un Raspberry Pi sous Ubuntu pour le développement de projets électroniques
- Cinq écrans de 19 à 27″
- Deux smartphones : un récent pour la gestion personnelle, un plus ancien pour le professionnel
- Une tablette de lecture
- Une imprimante A3/A4
- Deux switchs
- Une box TV/Internet
- Passer les certifications :
- Windows Server AZ-800 et -801
- Linux Professional LPIC-1, -2 et -3
- CompTIA Security+ (défensif)
- EC council C|HFI (forensic)
- Installation d’un firewall sous PfSense
- Passage sous Linux et solutions Open source sur l’ensemble du réseau
- Développement d’applications internes :
- Système de vidéosurveillance à partir d’un Raspberry Pi contrôlé à distance
- Media center à partir d’un Raspberry Pi avec accès à distance