J’ai toujours été intéressé par les sciences. Jeune, j’adorais parcourir l’encyclopédie en plusieurs volumes qui m’avait été offerte. Comme beaucoup d’enfants, j’étais passionné par les dinosaures, les documentaires de Cousteau, le spatial et bien entendu l’informatique et l’électronique.

Mais j’avais plutôt un côté pratique, la théorie m’emm…ait quelque peu.

Avec l’âge j’ai évolué, aujourd’hui Wikipédia est sans aucun doute l’un des sites que je visite le plus. J’en suis d’ailleurs un donateur régulier.

Pour la rédaction de Kahyia et de mes autres projets, je me suis intéressé à la théorie de l’évolution de Darwin, mais aussi à la sociologie pour comprendre comment une religion ou une secte peut émerger ainsi qu’une civilisation. L’histoire m’intéresse également et tout particulièrement les moyen-âge.

Comme j’ai l’habitude de le dire : « l’important ce n’est pas d’être con, mais de le savoir ».

Et con je le suis, malgré toutes les connaissances que j’ai pu acquérir via mes lectures, le visionnage de documentaires ou de conférences, etc. Je l’ai encore été il y a peu.

Début 2020 lorsque survient la pandémie liée au COVID, je me mets en tête que ce virus arrive à point nommé pour le gouvernement. En effet, comme je suivais l’actualité économique du fait de mes fonctions à l’EMI, des chercheurs américains qui avaient notamment prédit la crise des subprimes en 2007, annonçaient à nouveau une crise économique pour 2020/21. Mon petit cerveau fit donc ce qu’il sait faire de mieux, c.-à-d. une corrélation. Mais je ne le savais pas encore : « Causalité n’est pas corrélation » !

Et, dans ce cas, je fis ce que tout bon complotiste recherche dans des cas similaires : des gens qui pensaient comme moi que cette pandémie n’était là que pour cacher les faiblesses de nos gouvernements en créant de toutes pièces une crise. Mais je ne trouvai rien, et c’est en tombant sur une vidéo d’un youtubeur de la sphère sceptique que je reconnectai correctement mes neurones. En effet, celui-ci annonça : comment voulez-vous que la moitié de l’humanité soit mise en confinement, et ce, avec des gouvernements de toutes obédiences. Combien de personnes seraient dans la confidence si l’on compte les ministères, les agences de santé et autres. Et personne ne parlerait, ne dirait la Vérité !

À partir de là j’ai commencé à visionner de plus en plus de vidéo YT de vulgarisateurs dans tous les domaines qui m’intéresse. Je me suis aperçu aussi que certaines de mes croyances issues du militantisme écologiste n’étaient pas fondées (j’ai vérifié).

Bref, j’ai été con, je le suis toujours, mais cela n’est pas important, il suffit de le savoir !