Après avoir été pendant près de vingt ans joueur de foot, je me suis arrêté en arrivant sur Paris.
Le rythme des saisons que faisait que d’août à juin, chaque week-end était pris par les matchs sans compter un ou deux entraînements par semaine ne me convenaient plus ou tout du moins ne convenait plus à la vie parisienne, aussi ponctuée par deux heures de déplacements quotidiens.
Par la suite, j’ai continué les premières années à courir autour du lac de Créteil et j’ai également commencé la musculation dans une salle de sports proches de chez moi… mais toujours avec une certaine inconstance comme il se doit.
À la fin des années 2000, j’ai commencé à prendre du poids pour passer d’un poids de forme de 62/63 kilos à plus de 90. 50% de poids en plus sur le squelette, il devenait difficile de continuer à courir sans risquer une blessure aux genoux ou aux chevilles. Je n’ai jamais eu aucun problème grave lorsque j’étais en activité tandis que toute ma famille est passée sur le billard pour des soucis articulaires.
Malgré ce surpoids, en 2015, je suis quand même parvenu à faire le tour de France en vélo avec Alternatiba mis à part une journée où j’ai fait une anémie liée à un manque de magnésium. Par la suite, j’ai fait attention d’ingurgiter ma dose quotidienne de chocolat noir !
Et résultat final, 15 kilos en moins sur les 3 mois que durèrent le tour..; mais vite repris, voire un peu plus (l’effet rebond des régimes) lors de l’année suivante.
Aujourd’hui je pratique la marche autant que faire se peut ainsi que du renforcement musculaire à l’aide d’élastiques bien utiles pour continuer aussi en déplacements ou en congé.
Concernant la marche, j’ai vraiment débuté l’année passée début août après une discussion avec mon médecin traitant pour améliorer mon cardio. En un an je suis parvenu à faire plus de 1000 kms. Cet été, de juin à septembre 2024, j’ai marché 500 kms. Sur l’année à venir, mes objectifs sont de réaliser 300 kms à l’automne et au printemps et 150 pendant l’hiver, soit 1250 kms au total.
Niveau renforcement musculaire, je travaille un jour sur deux pendant l’été puis je passerai à 2 séances tous les 3 jours à l’automne et au printemps pour compenser la baisse en marche puis six par semaine avec un jour de repos pendant l’hiver avec un travail plus en mode musculation.