Dans les derniers mois à l’EMI, j’obtiens donc mon inscription à la formation d’Analyste cybersécurité de M2i et la validation de mon projet de démission-reconversion.
La formation commence à la mi-mars 2024 et se termine début août avec une épreuve finale que je réussirai pour obtenir la certification RS6092.
La formation couvrait un large spectre de la cybersécurité qu’elle soit offensive, défensive ou forensic. Elle débute par un mois de rappels des bases réseau, Linux, la mise en œuvre de VPN et la PKI, les bases de la programmation Python. Puis nous aborderons les techniques de hacking avant de nous plonger dans l’inforensic puis l’analyse de malwares, les SIEM et PSSI.
Elle se déroulait intégralement en distanciel, ce qui n’est pas un problème pour moi vu mon grand sens de l’organisation, mais cela n’est pas idéal quand même d’un point de vue de l’animation du groupe.
Parmi les dix stagiaires la suivant, la plupart venaient déjà du monde de l’informatique que cela soit en tant qu’administrateurs système ou programmeurs.
J’étais donc l’un des rares pour qui cela représentait une réelle reconversion et j’avoue avoir ressenti mes faiblesses dans le domaine de l’administration système que je vais tenter de pallier en repassant de nouvelles certifications propres à ce domaine afin de parfaire mes connaissances.
Dans l’article consacré spécifiquement à mes compétences informatiques, je détaillerai tout cela…