Former en tant qu’électronicien dans l’aéronautique navale, l’armée m’a appris la rigueur nécessaire pour mener à bien les missions auxquelles j’ai participé.
De plus, bien que simple technicien au sol, sous les ordres donc d’un chef d’équipe, lorsque je partais sur un navire avec un ou deux hélicoptères, je partais seul. J’ai dès lors dû apprendre aussi à m’organiser.

Déjà pour préparer tout le matériel nécessaire ainsi que les pièces détachées et consommables qui me serviraient au cours de l’embarquement. Ensuite pour que celui-ci soit facilement et rapidement accessible en cas de besoin une fois à bord. Enfin, je ne pouvais rester dans l’équipe en ne faisant que mon travail d’électronicien, j’aidais donc mes camarades mécaniciens et électromécaniciens pour les tâches récurrentes sur les aéronefs.

Ce sens de la rigueur et de l’organisation m’a d’ailleurs permis d’être désigné en tant que chef de piste de la Flottille 35F. Ce poste avait pour objectif de coordonner le travail d’une équipe d’une petite dizaine de techniciens afin de mettre dans les temps impartis les hélicoptères en ligne de vol pour qu’ils assurent leurs missions. Visite journalière, visite avant-vol, plein en kérosène, préparation de la version (c.-à-d. avec quelle disposition des sièges et l’ajout éventuel d’éléments comme une civière ou une élingue sous l’hélico par ex.), personnel pour le décollage, remise en état au retour, ces diverses opérations nécessitent d’avoir une vision globale tant sur le matériel que sur les ressources humaines.

Par la suite j’ai retrouvé et mis en œuvre ces mêmes qualités que cela soit dans mes différents emplois qui cumulaient souvent des tâches multiples et disparates ainsi que dans mes engagements extra-professionnels notamment à Greenpeace et Alternatiba qui demandaient aussi une grande rigueur, quasi militaires, bien que cela puisse sembler étrange énoncé ainsi.

Pour conclure, j’ajoute également que la ponctualité est un facteur essentiel pour moi. Je dirais même que c’est presque pathologique me concernant (par ex. si je dois prendre les transports en commun pou rdv, je prévois toujours près de 50% de temps de déplacement en plus). D’aussi loin que je me souvienne dans ma vie d’adulte, jamais je n’ai dû être en retard à un rendez-vous, une réunion ou autre. Les rares fois où cela aurait pu être le cas, j’avais prévenu que je pourrais avoir quelques minutes de retard pour cause d’agendas qui se chevauchaient… et je ne pense même pas avoir été le dernier à être finalement présent !
J’ai d’ailleurs fait mienne la maxime suivante : mon temps est plus important que le vôtre ! (et inversement bien entendu).